03 59 28 22 68

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
03 59 28 22 68
Rue de la Dîme
67720 Weyersheim

7j/7 De 8h à 20h
Votre centre équestre à Weyersheim (67720)
7j/7
De 8h à 20h

Contactez-nous

Centre équestre Bas-Rhin, Equithérapie – Ecurie de la basse Zorn

Equithérapie à Weyersheim – Centre équestre Contrairement aux idées reçues, l’équitation est une activité adaptée aux personnes handicapées. Elles peuvent trouver l’équilibre et le bien-être en pratiquant cette pratique. L’équithérapie constitue une pratique recommandée pour aider les personnes en situation de handicap physique, sensoriel ou mental.

Si vous êtes à la recherche d’un centre équestre dans le Bas-Rhin où vous pourriez trouver un enseignant spécialisé en équi-handi, sachez que vous pouvez faire confiance à la qualité des services proposés par l’Ecurie de la basse Zorn. L’écurie propose différentes activités à choisir selon l’aptitude du client. De l’initiation à l’attelage, en passant par le dressage, la promenade, l’éthologie, le voltige et le travail à pied, vous êtes entre de bonnes mains. L’Ecurie de la basse Zorn est spécialisée en équithérapie.

Besoin de plus de détails ? N’hésitez pas à contacter votre centre équestre à Weyersheim.
 

L’équitation et le handicap

L’équitation et le handicap Attentif, généreux et très tolérant, le cheval est un animal extraordinaire, permettant de maintenir une personne handicapée dans une sérénité et un état de confiance absolue. Que ce soit avec le poney ou le cheval, l’approche reste la même quand il s’agit de l’équitation pour personne handicapée. Grâce à une pédagogie élaborée et du matériel adapté aux conditions physiques et mentales du cavalier, toutes les activités sont possibles en matière d’équi-handi : saut, voltige, attelage, dressage, etc. Le centre dispose ainsi de selles, d’embouchures, de lève-personnes sécurisés et confortables, de surfaix de voltige et d’autres équipements spécialisés pour la pratique équestre dédiée aux personnes souffrant d’un handicap. Le travail avec le cheval ou la thérapie par le cheval permet de rééduquer, de calmer ou de stabiliser une personne atteinte d’un handicap mental, physique ou comportemental.

Toutes les activités et les séances de thérapie sont conçues pour toute personne ayant un handicap physique, relationnel ou psychique. Les adultes et enfants âgés de plus de 3 ans peuvent s’inscrire à une discipline de leur choix auprès du centre équestre à Weyersheim.
 

Les bienfaits de l’équithérapie

L’équithérapie, comme son nom l’indique, est un soin thérapeutique réalisé avec un cheval ou un poney. Il permet d’améliorer la qualité de vie du patient. Une séance d’équithérapie a pour objectif principal d’offrir au cavalier une expérience multi sensorielle, permettant également des acquisitions cognitives, et motrices. Visant à optimiser le bien-être du patient, cette thérapie agit sur le plan physique, sur le plan psychique et relationnel. Elle contribue énormément à l’amélioration de l’équilibre chez la personne handicapée : retrouver la confiance en soi et en autrui, prendre conscience de son corps, se relaxer, et plus encore.

La liste est encore longue pour citer tous les bienfaits de l’équithérapie. Toutefois, les séances doivent être indiquées par un thérapeute professionnel.
 

Les différents types de thérapies

  • L’équithérapie : il s’agit d’une séance de soin pour les personnes atteintes d’un handicap physique et/ou psychique. Cette thérapie utilise le cheval comme médiateur entre le thérapeute et le patient pour agir sur son corps et son esprit.
  • L’hyppothérapie : cette thérapie consiste à améliorer la sensorialité, la perception, les mouvements, la confiance, le contact, la communication et le bien-être du cavalier par les actions du cheval.
  • La TAC ou thérapie par le cheval : il s’agit de soin par accompagnement thérapeutique, toujours utilisant le cheval comme principal médiateur. Il est indiqué par un médecin en cas de pathologie physique, mentale ou en cas de troubles psychiques.
  • La RPC ou rééducation par le cheval : elle consiste à utiliser la technique équestre et le cheval dans sa globalité à des fins thérapeutiques. Seules les personnes disposant d’une formation spécifique cheval-handicap peuvent pratiquer ce type de thérapie.
HORAIRES
7j/7
De 8h à 20h
Ecurie de la basse Zorn Votre centre équestre à Weyersheim (67720)

Rue de la Dîme
67720 Weyersheim
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
Ecurie de la basse Zorn Télèphone03 59 28 22 68
AdresseRue de la Dîme
67720 Weyersheim
Écurie de la Basse Zorn - Centre équestre à Weyersheim
5.0
Écurie de la Basse Zorn - Centre équestre à Weyersheim 5.0
ECURIE DE LA BASSE ZORN
7 juillet, 2020, 6:17
Valerie Weber
4 juillet, 2020, 1:09
David Benguigui
24 mai, 2020, 2:35
dolly stell
13 mai, 2020, 10:10
stutzmann nathalie
16 mars, 2020, 12:46
Veronique Kugel
12 février, 2020, 5:40
ebeling carine
4 janvier, 2020, 4:05
Très belle balades à cheval maunitrisse simpa Très beau centre équestre
Ainhoa Gaiffe
28 décembre, 2019, 12:25
Linece Nilkcilhcs
13 novembre, 2019, 4:44
Superbe écurie à la grandeur familiale, des personnes très impliquées et généreuses. Toujours un plaisir d'y mettre les pieds. Une bulle d'air. Chevaux, poneys, chiens, chats, chèvres et cochon vous y attendent, un régal pour petits et grands qui aiment la campagne et bien entendu les animaux.
Cameron Wachenheim
8 septembre, 2019, 7:37
Marc Weynachter
26 septembre, 2018, 2:47
Wendy FISCHER
9 octobre, 2016, 8:18
Très belle écurie ???? (Translated by Google) Very nice stable ????
Dominique Klein
7 mars, 2016, 7:06
A découvrir ???? (Translated by Google) To discover ????